

Nous
allons voir à travers Étape quelques outils qui
permettent de corriger la luminosité:

L'Histogramme
Vous
trouverez l'histogramme dans le menu Couleur/fonctions relatives
à l'histogramme!
Nous
allons choisir La fonction réglage:
Là
vous aurez cette fenêtre:

Les
valeurs de données individuelles dans n'importe quelle
image en RGB peuvent s'étendre de 0 à 255 (noir
à entièrement brillant, souvent blanc). La meilleure
photo reflète des résultats contrastés quand
la gamme complète est utilisée. L'outil d'Histogramme
dans Paint Shop Pro montre un graphique (n°1)représentant
la distribution de tous les tons dans les pixels d'image. Le graphique
montre le compte de pixels ayant chaque valeur tonale de 0 à
255 (0 à gauche et 255 à droite). Le compte réel
n'est pas important, mais la mesure de la gamme est très
importante. S'il n'y a aucun pixel sombre près 0, ou s'il
n'y a aucun pixel brillant près 255, donc l'image n'y emploie
pas la pleine gamme tonale disponible et le contraste d'image
souffre. Mais le contraste est facile de fixer dans la version
7 et le contraste augmenté peut ajouter miroitent pour
faire une image morne apparaître plus vivant et agréable.
Voila
deux images: la première est originale et l'autre est retouchée!
Je
ne vous donne pas d'indication car tout dépend de l'image
que vous avez!



Il
y a toujours des exceptions, mais généralement nous
voulons que des images de photo typiques qui remplissent toute
la mesure de la gamme de données possible et tout le contraste
que l'image peut montrer. Les secteur sombres le plus sombre et
le plus brillant les secteurs brillants,pour faire sortir le contraste
le plus possible. Généralement les données
d'image doivent remplir cette gamme complète - les expositions
d'outil d'Histogramme montre ce que avons actuellement et ce qu'il
faudrait puis nous fournit les moyens de le changer facilement.
Cela doit être un de vos outils principaux.
La
mesure du plus sombres de ces tons est représentée
par le Point Noir, qui est le petit triangle indicateur noir au-dessous
à gauche du graphique. Vous pouvez déplacer cet
indicateur en cliquant dessus et le faisant glisser avec la souris,
ou en changeant la valeur numérique dans la case en dessous.
Quand ovous mettez cet indicateur, par exemple à 27, le
nouveau point de données deviendra 0 (au maximum noir).
Donc, tous les tons actuels à gauche du Point Noir, ou
de 0 à 27 dans cet exemple, deviendront 0. S'il y avait
précédemment des pixels contenant le détail
dans cette gamme, donc ces tons sont "coupés"
et le détail de l'ombre est perdu. Ces tons ne peuvent
plus être différenciés - ils sont entièrement
noirs maintenant.
Il
en est de même pour les ton clair, les points deviendront
"brillant"!
Exemple:

Avec
27 dans les sombres
|
27
dans les clairs
|
Il
n'y pas de réglage idéal, tout dépends
de l'image que vous avez et de de ce que vous voulez en faire,
c'est à vous de jouer avec les options et de trouver
la plus adéquat!
Je
suggère que vous essayiez la coupure jusqu'à 5
pour cent des pixels de chaque coté pour les images de
base (dans les cases en dessous de chaque valeur) .C'est pas
toujours valable; parfois cela peut être trop. Mais parfois
vous serez agréablement étonnés aussi et
il vaut toujours la peine de bien regarder. La coupure "forte"
plus forte peut (radicalement) améliore
r
les photos ayant un aspect effacé ou lavé, ou
des images excessivement sombres - et couleur et l'échelle
de gris.
Voila un exemple:

Dernière
indication:
L'indicateur
gris au centre de l'histogramme correspond au ton moyen, souvent
réglé à 128. . Si vous augmentez le Milieu
à 1.55 par exemple, l'image devient plus brillante (et
le gamma, 2.2 dans le PC, devient 2.2 x 1.55 = 3.4). Le numéro
n'est pas important - gardez celui qui correspond à votre
image!
Cet
histogramme au centre est incontestablement la meilleure façon
pour ajuster la brillance des photos!
L'alternative
à cet outils est la correction de gamma, que nous verrons
plus tard!
retour
aux retouches