Nous allons voir à travers Étape quelques outils qui permettent de corriger la luminosité:

L'Histogramme

Vous trouverez l'histogramme dans le menu Couleur/fonctions relatives à l'histogramme!

Nous allons choisir La fonction réglage:

Là vous aurez cette fenêtre:

Les valeurs de données individuelles dans n'importe quelle image en RGB peuvent s'étendre de 0 à 255 (noir à entièrement brillant, souvent blanc). La meilleure photo reflète des résultats contrastés quand la gamme complète est utilisée. L'outil d'Histogramme dans Paint Shop Pro montre un graphique (n°1)représentant la distribution de tous les tons dans les pixels d'image. Le graphique montre le compte de pixels ayant chaque valeur tonale de 0 à 255 (0 à gauche et 255 à droite). Le compte réel n'est pas important, mais la mesure de la gamme est très importante. S'il n'y a aucun pixel sombre près 0, ou s'il n'y a aucun pixel brillant près 255, donc l'image n'y emploie pas la pleine gamme tonale disponible et le contraste d'image souffre. Mais le contraste est facile de fixer dans la version 7 et le contraste augmenté peut ajouter miroitent pour faire une image morne apparaître plus vivant et agréable.

Voila deux images: la première est originale et l'autre est retouchée!

Je ne vous donne pas d'indication car tout dépend de l'image que vous avez!

Il y a toujours des exceptions, mais généralement nous voulons que des images de photo typiques qui remplissent toute la mesure de la gamme de données possible et tout le contraste que l'image peut montrer. Les secteur sombres le plus sombre et le plus brillant les secteurs brillants,pour faire sortir le contraste le plus possible. Généralement les données d'image doivent remplir cette gamme complète - les expositions d'outil d'Histogramme montre ce que avons actuellement et ce qu'il faudrait puis nous fournit les moyens de le changer facilement. Cela doit être un de vos outils principaux.

La mesure du plus sombres de ces tons est représentée par le Point Noir, qui est le petit triangle indicateur noir au-dessous à gauche du graphique. Vous pouvez déplacer cet indicateur en cliquant dessus et le faisant glisser avec la souris, ou en changeant la valeur numérique dans la case en dessous. Quand ovous mettez cet indicateur, par exemple à 27, le nouveau point de données deviendra 0 (au maximum noir). Donc, tous les tons actuels à gauche du Point Noir, ou de 0 à 27 dans cet exemple, deviendront 0. S'il y avait précédemment des pixels contenant le détail dans cette gamme, donc ces tons sont "coupés" et le détail de l'ombre est perdu. Ces tons ne peuvent plus être différenciés - ils sont entièrement noirs maintenant.

Il en est de même pour les ton clair, les points deviendront "brillant"!

Exemple:


Avec 27 dans les sombres
27 dans les clairs


Il n'y pas de réglage idéal, tout dépends de l'image que vous avez et de de ce que vous voulez en faire, c'est à vous de jouer avec les options et de trouver la plus adéquat!

Je suggère que vous essayiez la coupure jusqu'à 5 pour cent des pixels de chaque coté pour les images de base (dans les cases en dessous de chaque valeur) .C'est pas toujours valable; parfois cela peut être trop. Mais parfois vous serez agréablement étonnés aussi et il vaut toujours la peine de bien regarder. La coupure "forte" plus forte peut (radicalement) améliorer les photos ayant un aspect effacé ou lavé, ou des images excessivement sombres - et couleur et l'échelle de gris.
Voila un exemple:

Dernière indication:

L'indicateur gris au centre de l'histogramme correspond au ton moyen, souvent réglé à 128. . Si vous augmentez le Milieu à 1.55 par exemple, l'image devient plus brillante (et le gamma, 2.2 dans le PC, devient 2.2 x 1.55 = 3.4). Le numéro n'est pas important - gardez celui qui correspond à votre image!

Cet histogramme au centre est incontestablement la meilleure façon pour ajuster la brillance des photos!

L'alternative à cet outils est la correction de gamma, que nous verrons plus tard!

 

retour aux retouches